Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Qui sont les 28 coopératives à avoir rejoint le Mouvement coopératif à l’Ouest en 2025 ?

10 04 2026

L’année 2025 a été marquée par un nombre record de défaillances d’entreprises en France*. Dans ce contexte, les Scop et Scic de l’Ouest ont maintenu leur cap.

À fin 2025, le réseau comptait 560 coopératives adhérentes (439 Scop et 121 Scic), représentant 16 545 emplois coopératifs (hors filiales), soit une progression de +2,5 % sur un an et +23 % depuis 2021.

Focus sur les 28 nouvelles coopératives créées, reprises, transmises ou transformées en 2025

28 coopératives 

Les créations qui ont eu lieu au cours de l’année 2025 sont au nombre de 28, un niveau relativement stable par rapport à 2024. En répartition, les Scop (sociétés coopérative et participative) représentent 19 structures pour 9 Scic (sociétés coopératives d’intérêt collectif) à avoir rejoint le Mouvement.

Parmi ces créations, il y a 10 créations ex nihilo (soit 38 % des créations de l’année), 8 transmissions d’entreprise saine (soit 29 %), 8 transformations d’association ou de coopérative (soit 29%) et 2 reprises d’entreprise en difficulté (soit 7%) en 2025.

👉 Téléchargez la liste de toutes les coopératives qui nous ont rejoint en 2024 

Focus par région

En 2025, la Bretagne a eu le nombre de créations le plus élevé de nos 3 régions qui forment notre Mouvement coopératif à l'Ouest.  Ce sont 15 coopératives dont Vélec en Ille-et-vilaine qui compte 33 salariés et dont l'activité se concentre sur des travaux d’installation électrique tous locaux.

Les Pays de la Loire suivent avec 10 créations, avec par exemple MACHE qui emploie 4 salariés en Loire-Atlantique en tant que Coopérative d’activité et d’emploi pour les métiers de bouche. 

Enfin la Normandie suit avec 3 créations tel que Taille-Vent, avec 4 salariés dans la Manche. C'est une entreprise dont l’activité est reliée à la voilerie et sellerie.

Des articles pour présenter nos nouvelles coopératives 

Retrouvez les articles focus sur nos coopératives adhérentes en 2025 :

L'accueil de nos nouvelles coopératives dans nos territoires.

Le premier semestre de notre service d’Inter-coopération avec être rythmé par les Wel’Coop, nos rencontres territoriales participatives. Dès le 8 avril, nous proposerons des moments conviviaux pour rencontrer les élus du CA de l’Union régionale qui représentent leur territoire et permettre à nos adhérents d’échanger avec d’autres coopératives de votre secteur.

Nous profiterons également de ce temps pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles coopératives qui ont adhérées fin 2026 et début 2026. Ce sera l’occasion de partager expériences et bonnes pratiques dans une ambiance détendue.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tisser du lien et renforcer son réseau local !

la vie en coop
scop scic

Les dernières actualités

Les Impertinant·es : à Nantes, un bar coopératif où le féminisme se vit au quotidien

À Nantes, certains lieux ne se contentent pas d’accueillir du public. Ils créent des espaces de rencontre, de débat, d’expression et d’expérimentation collective. C’est précisément l’ambition portée par Les Impertinant·es, une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) pas tout à fait comme les autres, qui mêle bar, culture, engagement féministe et gouvernance coopérative.
Lire plus...

NaoFood : une coopérative nantaise qui livre une autre vision du métier de coursier·ère

NaoFood est une société coopérative et participative (Scop) de cyclologistique qui conjugue mobilité douce, gouvernance démocratique et lutte contre la précarisation du métier de coursier sur la métropole nantaise (44). Depuis sa fusion avec Les Coursiers Nantais en 2024, la coopérative rassemble désormais trois activités complémentaires sous une même bannière : la livraison de repas pour les particuliers en partenariat avec des restaurateurs locaux, la livraison de plis et colis pour les professionnels, ainsi qu’un atelier de réparation et de vente de vélos d’occasion. Mais NaoFood, c’est surtout un projet collectif qui se dessine.
Lire plus...

Les Animé·e·s : construire ensemble les espaces communs

Implantée à Rennes, Les Animé·e·s développe des projets participatifs à la croisée du paysage, de l’architecture, du design et de la construction. La jeune société coopérative et participative (Scop) réunit paysagistes, architectes, artistes, designers et charpentiers autour d’une conviction commune : les espaces partagés prennent une autre dimension lorsqu’ils sont pensés et fabriqués collectivement.
Lire plus...
prev
next