L’année 2025 a été marquée par un nombre record de défaillances d’entreprises en France*. Dans ce contexte, les Scop et Scic de l’Ouest ont maintenu leur cap.
À fin 2025, le réseau comptait 560 coopératives adhérentes (439 Scop et 121 Scic), représentant 16 545 emplois coopératifs (hors filiales), soit une progression de +2,5 % sur un an et +23 % depuis 2021.
Focus sur les 28 nouvelles coopératives créées, reprises, transmises ou transformées en 2025
28 coopératives
Les créations qui ont eu lieu au cours de l’année 2025 sont au nombre de 28, un niveau relativement stable par rapport à 2024. En répartition, les Scop (sociétés coopérative et participative) représentent 19 structures pour 9 Scic (sociétés coopératives d’intérêt collectif) à avoir rejoint le Mouvement.
Parmi ces créations, il y a 10 créations ex nihilo (soit 38 % des créations de l’année), 8 transmissions d’entreprise saine (soit 29 %), 8 transformations d’association ou de coopérative (soit 29%) et 2 reprises d’entreprise en difficulté (soit 7%) en 2025.
👉 Téléchargez la liste de toutes les coopératives qui nous ont rejoint en 2024
Focus par région
En 2025, la Bretagne a eu le nombre de créations le plus élevé de nos 3 régions qui forment notre Mouvement coopératif à l'Ouest. Ce sont 15 coopératives dont Vélec en Ille-et-vilaine qui compte 33 salariés et dont l'activité se concentre sur des travaux d’installation électrique tous locaux.
Les Pays de la Loire suivent avec 10 créations, avec par exemple MACHE qui emploie 4 salariés en Loire-Atlantique en tant que Coopérative d’activité et d’emploi pour les métiers de bouche.
Enfin la Normandie suit avec 3 créations tel que Taille-Vent, avec 4 salariés dans la Manche. C'est une entreprise dont l’activité est reliée à la voilerie et sellerie.
Des articles pour présenter nos nouvelles coopératives
Retrouvez les articles focus sur nos coopératives adhérentes en 2025 :
L'accueil de nos nouvelles coopératives dans nos territoires.
Le premier semestre de notre service d’Inter-coopération avec être rythmé par les Wel’Coop, nos rencontres territoriales participatives. Dès le 8 avril, nous proposerons des moments conviviaux pour rencontrer les élus du CA de l’Union régionale qui représentent leur territoire et permettre à nos adhérents d’échanger avec d’autres coopératives de votre secteur.
Nous profiterons également de ce temps pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles coopératives qui ont adhérées fin 2026 et début 2026. Ce sera l’occasion de partager expériences et bonnes pratiques dans une ambiance détendue.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tisser du lien et renforcer son réseau local !
