Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Héol, un atelier pour tester la robustesse des coopératives à l’épreuve de la transition écologique

02 03 2026

Le 19 février, à la Maison des Scop et des Scic, neuf participantes et participants issus de six coopératives adhérentes et de l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest se sont retrouvés pour vivre la version pilote de l’expérimentation Héol. Une matinée dense et impactante, pensée comme un véritable laboratoire pour tester un dispositif appelé à conscientiser les coopératives face aux défis de la transition écologique pour leur modèle économique.

Retour sur la genèse d’un projet qui a pris le temps de mûrir avant d’entrer dans le vif du sujet.

Aux origines : une dynamique collective portée par le GPTE

Tout commence avec la dynamique du Groupe de Pilotage Transition Écologique (GPTE), constitué d’élus et de salariés de l’UR. Ce collectif s’est donné pour mission d’explorer comment mieux accompagner les coopératives face aux enjeux environnementaux, en partant d’une conviction simple : la transition écologique est aussi une question de stratégie et de robustesse économique.

Une grande enquête menée auprès des coopératives de l’Ouest a permis de poser les premiers constats et d’identifier les besoins du terrain, ouvrant la voie à une phase de co-construction avec les adhérents.

Dans la continuité, des ateliers régionaux ont réuni de nombreuses coopératives pour imaginer ensemble de nouvelles formes d’accompagnement. Ces temps collectifs ont permis de faire émerger plusieurs pistes concrètes pour aider les structures à intégrer les enjeux de transition écologique dans leur stratégie.

Quatre projets structurants ont ainsi été identifiés, puis consolidés par le GPTE.

[💡Lire l’article « Expérimenter la transition écologique dans nos Scop et Scic» pour en savoir plus]

La naissance de l’équipe Héol

Suite à ces ateliers, les coopératives participantes à ces ateliers régionaux ont été invitées à s’impliquer dans l’un des projets. C’est ainsi qu’est née l’équipe Héol (Soleil en breton), composée de Franck Sprecher et Sébastien Benoist (Estuaire Énergies), Lisa Payet et Gwen Floch (Les Têtes de Meule), Rémi hersant (Pharo'Ouest), Laura Pinay (Confédération générale des Scop et Scic) et Brunehilde Neau Thako (Union régionale des Scop et Scic).

L'équipe Héol
L'équipe Héol : Lisa, Franck, Sébastien, Rémi, Gwen et Brunehilde (de gauche à droite)

Depuis juillet 2025, accompagnée par la Scic Immaterra, l’équipe travaille à la conception d’un atelier dont la raison d’être est claire :

"Contribuer à pérenniser les coopératives, en renforçant leur robustesse et leur agilité, et convaincre leurs équipes de gouvernance d’anticiper les enjeux de transition écologique à travers une expérience collective qui rend l’évidence d’agir incontournable."

Durant plusieurs mois, les membres de l'équipe ont travaillé en coopération, et on toutes et tous été co-écrivains de ce jeu sérieux. Des ateliers en présentiel et de nombreuses visios ont été nécessaires pour mener à bien le projet, d'abord avec l'appui de Cassandre, facilitatrice chez immaTerra, puis en autonomie depuis janvier 2026. 

Un atelier expérientiel basé sur le jeu

Pour donner corps à cette ambition, l’équipe a conçu un atelier d’une matinée s’appuyant sur le jeu sérieux Tumultes, développé par la Métropole de Lyon. L’objectif : confronter un modèle économique à des scénarios de chocs, explorer des leviers de transformation et nourrir la réflexion stratégique.

L’équipe Héol a franchi une étape clé en organisant ce stress test grandeur nature avec une “raid team”, un groupe de participantes et participants venus vivre la version pilote pour la challenger.

Objectif : tester le déroulé, identifier les points forts, repérer les améliorations possibles et affiner encore l’expérience.

Lors du lancement, l’équipe Héol a posé le cadre : « Cet atelier se veut résolument participatif et repose sur l’intelligence collective du groupe. Il ne s’agit ni d’évaluer ni de juger, mais d’apprendre ensemble. »

La coopérative Créabois s’est portée volontaire et a servi de fil rouge tout au long de la matinée, permettant à chacune et chacun de faire des liens avec sa propre réalité.

Merci aux coopératives qui ont répondu favorablement à notre appel sur l’atelier pilote : AMCO Structures, Astrolabe, l’Acacia, Créabois, Saprena et les Têtes de Meule.

Et maintenant ? Cap sur le lancement

Cette première expérimentation marque une étape importante : les retours recueillis, à chaud et à froid, ont été particulièrement riches et précieux pour ajuster le jeu, le rythme et les modalités d’animation. 

L’équipe Héol exploite les remarques et proposition recueillis auprès de la Raid Team pour améliorer encore le dispositif.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné le 29 avril 2026 pour le lancement du premier atelier officiel, avec l’ambition d’embarquer toujours plus de coopératives dans une réflexion stratégique collective face aux défis écologiques.

Article Expérimenter la transition écologique
Héol logo

Les dernières actualités

Les Impertinant·es : à Nantes, un bar coopératif où le féminisme se vit au quotidien

À Nantes, certains lieux ne se contentent pas d’accueillir du public. Ils créent des espaces de rencontre, de débat, d’expression et d’expérimentation collective. C’est précisément l’ambition portée par Les Impertinant·es, une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) pas tout à fait comme les autres, qui mêle bar, culture, engagement féministe et gouvernance coopérative.
Lire plus...

NaoFood : une coopérative nantaise qui livre une autre vision du métier de coursier·ère

NaoFood est une société coopérative et participative (Scop) de cyclologistique qui conjugue mobilité douce, gouvernance démocratique et lutte contre la précarisation du métier de coursier sur la métropole nantaise (44). Depuis sa fusion avec Les Coursiers Nantais en 2024, la coopérative rassemble désormais trois activités complémentaires sous une même bannière : la livraison de repas pour les particuliers en partenariat avec des restaurateurs locaux, la livraison de plis et colis pour les professionnels, ainsi qu’un atelier de réparation et de vente de vélos d’occasion. Mais NaoFood, c’est surtout un projet collectif qui se dessine.
Lire plus...

Les Animé·e·s : construire ensemble les espaces communs

Implantée à Rennes, Les Animé·e·s développe des projets participatifs à la croisée du paysage, de l’architecture, du design et de la construction. La jeune société coopérative et participative (Scop) réunit paysagistes, architectes, artistes, designers et charpentiers autour d’une conviction commune : les espaces partagés prennent une autre dimension lorsqu’ils sont pensés et fabriqués collectivement.
Lire plus...
prev
next