Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Transition écologique : une grande enquête pour les coopératives de l’Ouest

02 09 2024

Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition écologique et sociale, l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest lance une grande enquête à destination des dirigeants de coopératives. Cette initiative s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à accompagner les transformations environnementales et sociales qui touchent les entreprises coopératives.

Un point de départ pour des actions adaptées
Cette enquête constitue une étape clé pour mieux comprendre les besoins et les ambitions des coopératives en matière de transition écologique. Les réponses collectées permettront de formuler des solutions sur mesure, adaptées aux enjeux spécifiques de chaque structure. Ce travail vise à ajuster les actions d’accompagnement proposées par l’Union régionale, afin de renforcer la pérennité des modèles coopératifs dans l’Ouest.

Un engagement collectif pour l’avenir
Accessible en seulement 10 minutes, cette enquête est un véritable levier pour identifier les progrès réalisés et fixer les priorités d’action. La participation active des coopératives est essentielle pour bâtir une stratégie collective répondant aux défis de demain. À destination des dirigeants et gérants de coopératives, elle sera également relayée par notre partenaire AOC pour en maximiser l'impact.

Un projet soutenu par l’ADEME
Cette initiative bénéficie du soutien de l’ADEME, Agence de la Transition Écologique, soulignant l’importance des synergies entre acteurs régionaux et nationaux pour relever les défis environnementaux et sociaux.

Comment participer ?
Nos adhérents recevront prochainement un email contenant un lien unique vers leur questionnaire. Nous vous invitons à consacrer quelques minutes à y répondre : votre contribution est essentielle pour garantir que les solutions mises en œuvre reflètent vos besoins réels et vos aspirations communes.

Ensemble, engageons-nous pour une transition écologique et sociale à la hauteur des ambitions coopératives de l’Ouest !

notre raison d'être

 

transition écologique des scop et scic

Les dernières actualités

Les Impertinant·es : à Nantes, un bar coopératif où le féminisme se vit au quotidien

À Nantes, certains lieux ne se contentent pas d’accueillir du public. Ils créent des espaces de rencontre, de débat, d’expression et d’expérimentation collective. C’est précisément l’ambition portée par Les Impertinant·es, une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) pas tout à fait comme les autres, qui mêle bar, culture, engagement féministe et gouvernance coopérative.
Lire plus...

NaoFood : une coopérative nantaise qui livre une autre vision du métier de coursier·ère

NaoFood est une société coopérative et participative (Scop) de cyclologistique qui conjugue mobilité douce, gouvernance démocratique et lutte contre la précarisation du métier de coursier sur la métropole nantaise (44). Depuis sa fusion avec Les Coursiers Nantais en 2024, la coopérative rassemble désormais trois activités complémentaires sous une même bannière : la livraison de repas pour les particuliers en partenariat avec des restaurateurs locaux, la livraison de plis et colis pour les professionnels, ainsi qu’un atelier de réparation et de vente de vélos d’occasion. Mais NaoFood, c’est surtout un projet collectif qui se dessine.
Lire plus...

Les Animé·e·s : construire ensemble les espaces communs

Implantée à Rennes, Les Animé·e·s développe des projets participatifs à la croisée du paysage, de l’architecture, du design et de la construction. La jeune société coopérative et participative (Scop) réunit paysagistes, architectes, artistes, designers et charpentiers autour d’une conviction commune : les espaces partagés prennent une autre dimension lorsqu’ils sont pensés et fabriqués collectivement.
Lire plus...
prev
next