Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Transition Écologique : l’Union régionale des Scic et Scic de l’Ouest sensibilise ses adhérent·e·s

09 05 2023

Transition Écologique : l’Union régionale des Scic et Scic de l’Ouest sensibilise ses adhérent·e·s

Être moteur de la transition écologique

Chaque société coopérative se caractérise par un vivre autrement, un travailler autrement, un diriger autrement, un participer autrement à la propriété, aux décisions et aux résultats de l’entreprise, dans sa conception et sa mise en œuvre de la démocratie d’entreprise. Le mouvement coopératif et les Unions régionales se doivent d’accompagner ses coopératives adhérentes dans cet « entreprendre autrement ».

En matière de transition écologique, notre mouvement a là aussi un champ d’action à mettre en place auprès de ses adhérent·e·s. En intégrant la transition écologique au sein de ses résolutions, notre Mouvement affirme que la dimension environnementale fait partie intégrante du projet coopératif.

La sensibilisation est la première étape d'un accompagnement qui se voudra un réel soutien à l'action :

1. Sensibiliser 🌱   2. Informer 📰     3. Favoriser 🚀    4. Soutenir 🏗     5. Agir 👊

Une sensibilisation de proximité

Notre Union régionale des Scop & Scic de l’Ouest sensibilise ses adhérent·e·s à la transition écologique à travers divers formats. Depuis 2020, nous proposons régulièrement des rencontres autour des enjeux de transition écologique.

Nos Wel’Coop (rencontres participatives territoriales) sont un véritable levier de sensibilisation. En effet, les ateliers autour de la RSE, du climat et des transitions écologiques, économiques fleurissent sur nos territoires.

Nous proposons des ateliers participatifs et collectifs dans le but de conscientiser les enjeux liés aux transitions. Nos ateliers prennent différentes formes et des sujets variés y sont abordés :

Focus sur la RSE

Les coopératives qu’elles soient en Scop ou en Scic, sont avant tout des actrices économiques qui ont un rôle à jouer dans la transition écologique pour s'adapter aux effets du changement climatique, sociétal et social et pour pérenniser leurs activités.

En collaboration avec Made In Scop, la fédération de la Communication, nous avons proposé à nos adhérent·e·s une Fresque de la RSE. Cet atelier participatif et ludique qui repose sur l’intelligence collective, aide les participant·e·s à réfléchir à l'avenir de leur entreprise et à mettre en place des propositions d’action très vite.

Découvrez le vidéo de la Fresque de la RSE !

Retrouvez le rapport d'impact carbone de notre vidéo 👇 !

 L’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest propose d’autres animations de réseau sur cette thématique RSE à destination de nos adhérent·e·s. Découvrez Wel’Coop, nos rencontres territoriales participatives.

Animation de réseau | Inscrivez-vous aux Wel'Coop !

transition écologique

Les dernières actualités

Les Impertinant·es : à Nantes, un bar coopératif où le féminisme se vit au quotidien

À Nantes, certains lieux ne se contentent pas d’accueillir du public. Ils créent des espaces de rencontre, de débat, d’expression et d’expérimentation collective. C’est précisément l’ambition portée par Les Impertinant·es, une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) pas tout à fait comme les autres, qui mêle bar, culture, engagement féministe et gouvernance coopérative.
Lire plus...

NaoFood : une coopérative nantaise qui livre une autre vision du métier de coursier·ère

NaoFood est une société coopérative et participative (Scop) de cyclologistique qui conjugue mobilité douce, gouvernance démocratique et lutte contre la précarisation du métier de coursier sur la métropole nantaise (44). Depuis sa fusion avec Les Coursiers Nantais en 2024, la coopérative rassemble désormais trois activités complémentaires sous une même bannière : la livraison de repas pour les particuliers en partenariat avec des restaurateurs locaux, la livraison de plis et colis pour les professionnels, ainsi qu’un atelier de réparation et de vente de vélos d’occasion. Mais NaoFood, c’est surtout un projet collectif qui se dessine.
Lire plus...

Les Animé·e·s : construire ensemble les espaces communs

Implantée à Rennes, Les Animé·e·s développe des projets participatifs à la croisée du paysage, de l’architecture, du design et de la construction. La jeune société coopérative et participative (Scop) réunit paysagistes, architectes, artistes, designers et charpentiers autour d’une conviction commune : les espaces partagés prennent une autre dimension lorsqu’ils sont pensés et fabriqués collectivement.
Lire plus...
prev
next