Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Les Vœux du président pour 2025

13 01 2025

En ce début d’année 2025, je tiens à adresser à chacune et chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux. Sur le plan personnel, je vous souhaite une année emplie de santé, de bonheur et de réussite. Collectivement, au nom des membres du bureau, je formule le vœu d’une année riche en projets coopératifs, en succès partagés et en innovation.

2025 : Année internationale de la coopération
Cette année porte une résonance toute particulière pour notre mouvement. L’Année internationale de la coopération met en lumière la pertinence et l’impact des modèles coopératifs à l’échelle mondiale. Elle illustre le rôle essentiel que jouent nos entreprises dans la construction d’une économie plus juste et durable.

année internationale des coopératives

Une année de débats et de décisions stratégiques
En 2025, nous aurons également rendez-vous avec un temps fort régional : notre Congrès régional qui se tiendra le 17 octobre au Mans. Ce congrès marquera l’aboutissement d’un travail collectif mené tout au long de l’année à travers les Tribunes coopératives. Ces espaces d’échange permettront à nos coopérateurs et coopératrices de contribuer activement aux grandes orientations du Mouvement coopératif au plan national, dans la droite ligne de notre attachement à la gouvernance démocratique et à la réflexion partagée. Vous êtes toutes et tous invités à participer à ces rencontres qui se dérouleront au plus près de votre territoire. 

les tribunes coopératives

 

Les avancées de 2024 et les ambitions pour 2025
2024 a été une année de progression importante sur plusieurs fronts. Nous avons poursuivi nos efforts pour renforcer l’accompagnement de nos adhérents, développer notre réseau et franchir un cap sur nos fondamentaux. Parmi ces derniers, la transition écologique a été un chantier marquant : nous avons avancé dans la structuration de cette démarche essentielle, en lien avec notre raison d’être.

En 2025, nous irons encore plus loin, avec le lancement de phases d’expérimentation concrètes auprès de nos adhérents. Ces initiatives viseront à intégrer davantage la transition écologique dans le quotidien de nos coopératives, tout en capitalisant sur les valeurs qui nous unissent.

Notre raison d’être, notre boussole
Fidèles à notre raison d’être, nous nous engageons à accompagner et à soutenir toutes les initiatives collectives pérennes, en fédérant le réseau et l’ensemble des acteurs économiques désireux de relever les défis sociétaux.

notreraison d'être
Plus que jamais, notre modèle s’affirme comme une réponse aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Son ancrage dans les territoires, son fonctionnement démocratique et son orientation vers le long terme en font une source d’inspiration pour l’ensemble du monde entrepreneurial.

En cette Année internationale de la coopération, je vous invite à porter haut et fort nos valeurs et à continuer de faire vivre nos engagements. Ensemble, soyons ambitieux, solidaires et innovants pour écrire une nouvelle page de succès coopératifs.

Je vous souhaite à toutes et tous une année 2025 pleine de réussite, d’épanouissement personnel et collectif, et de beaux projets coopératifs.

Avec toute mon amitié coopérative,

Serge Boureau
Président de l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest

 

raison d'être

Les dernières actualités

Les Impertinant·es : à Nantes, un bar coopératif où le féminisme se vit au quotidien

À Nantes, certains lieux ne se contentent pas d’accueillir du public. Ils créent des espaces de rencontre, de débat, d’expression et d’expérimentation collective. C’est précisément l’ambition portée par Les Impertinant·es, une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) pas tout à fait comme les autres, qui mêle bar, culture, engagement féministe et gouvernance coopérative.
Lire plus...

NaoFood : une coopérative nantaise qui livre une autre vision du métier de coursier·ère

NaoFood est une société coopérative et participative (Scop) de cyclologistique qui conjugue mobilité douce, gouvernance démocratique et lutte contre la précarisation du métier de coursier sur la métropole nantaise (44). Depuis sa fusion avec Les Coursiers Nantais en 2024, la coopérative rassemble désormais trois activités complémentaires sous une même bannière : la livraison de repas pour les particuliers en partenariat avec des restaurateurs locaux, la livraison de plis et colis pour les professionnels, ainsi qu’un atelier de réparation et de vente de vélos d’occasion. Mais NaoFood, c’est surtout un projet collectif qui se dessine.
Lire plus...

Les Animé·e·s : construire ensemble les espaces communs

Implantée à Rennes, Les Animé·e·s développe des projets participatifs à la croisée du paysage, de l’architecture, du design et de la construction. La jeune société coopérative et participative (Scop) réunit paysagistes, architectes, artistes, designers et charpentiers autour d’une conviction commune : les espaces partagés prennent une autre dimension lorsqu’ils sont pensés et fabriqués collectivement.
Lire plus...
prev
next