Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Assemblée Générale des Scop et Scic de l'Ouest : un moment autour de notre Raison d'Être !

20 04 2023
Assemblée générale

Assemblée générale réservée aux adhérent·e·s

Coopérateurs et coopératrices des Scop et des Scic de notre réseau et acolytes de la coopération, nous vous invitons à notre Assemblée Générale pour se rencontrer, se retrouver, tisser des liens, partager les résultats de l'année passée et plonger dans la vision de l'année à venir.

Un temps convivial pour partager, se retrouver et bien-sûr voter ! Rendez-vous le 16 juin 2023.

Cette année, l'Assemblée Générale s'articulera autour du travail réalisé sur la Raison d'Être de votre Union régionale. En effet, nous avons mené une démarche de définition de notre Raison d'Être avec ImmaTerra, une Scic qui accompagne le développement des modèles économiques durables auprès des entreprises et des territoires, en impliquant tous les parties prenantes intéressées.

Pendant 6 mois, ImmaTerra a animé différents ateliers pour nous faire cheminer sur notre Raison d'Être et la définir collectivement. Les ateliers ont été réalisés avec le concours d'un groupe composé :

• de salarié·e·s de l'URSCOP Ouest
  • de membres du Conseil d'Administration
  • de coopératives adhérentes
  • de nos partenaires

Notre Assemblée Générale sera le moment idéal pour vous exposer le résultat de cette démarche qui a permis de travailler sur le rôle et les enjeux présents et futurs de l'URSCOP Ouest dans la société au-delà de sa seule activité économique.

A quoi sert une Raison d'Être pour une organisation ?

Donner du sens à nos actions : la raison d’être doit dénoter la volonté de notre organisation de s’engager et de mobiliser autour de son projet.

Prendre les bonnes décisions : la raison d’être doit permettre à notre organisation d’indiquer le cap stratégique à suivre et de définir les objectifs à poursuivre.

Communiquer efficacement : en s’exprimant sur sa raison d’être, notre organisation doit fédérer ses collaborateurs / collaboratrices, ses adhérent·es et ses partenaires autour de valeurs et d’intérêts communs.

Un événement qui déroulera le vendredi 16 juin 2023 à la Maison des Scop & Scic à Rennes !

assemblée

Au programme :

📍 8h30 à 9h : Café et Thé d'accueil avec émargement

📍 9h à 11h : Démarrage de l'assemblée générale

• Partie statutaire et rapport d’activité pour tout savoir sur nos missions, nos résultats ainsi que nos ambitions pour 2023 /2024. Sans oublier des échanges avec l'assemblée et bien-sûr le vote des résolutions
  • Présentation des comptes
  • Rapport du Commissaire aux comptes

📍 11h à 11h30 : Pause

📍 11h30 à 13h : Raison d'Être : Présentation et témoignage

• Présentation et adoption de notre Raison d'Être
  • Témoignage de notre Grand Témoin, Dominique Mahé, ancien Président de la MAIF qui interviendra sur la démarche de la Raison d'Être de la MAIF et ce qu'elle a apporté à cette organisation. Découvrez son portrait plus bas 👇!

📍 13h : Clôture

• Cocktail déjeunatoire

Cette année, l'assemblée générale sera animée par Sandrine Caroff-Urfer, conférencière et consultante-formatrice chez Perfégal.

celine ziwez

Tout au long de notre Assemblée Générale, Céline Ziwès de Zédegrafik travaillera à une traduction visuelle de cet événement.

Notre Grand Témoin : Dominique Mahé, ancien Président de la MAIF, Président de France Active.

Dominique MAHÉ, ancien professeur d’histoire-géographie à Rennes, a milité 36 ans au service de la MAIF.  En mai 2014, il est nommé Président du Conseil d’administration de la MAIF.

Il a occupé les fonctions suivantes au sein des filiales du groupe MAIF.

Président de FILIA-MAIF (filiale d’assurance IARD), Président de MAIF VIE (filiale d’assurance vie), administrateur de la FONDATION MAIF, membre du Conseil de surveillance et Vice-Président d’Inter Mutuelles Assistance, membre de la Commission exécutive de l’Association des Assureurs Mutualistes, Vice-Président d’Euresa, Administrateur de France Active, Administrateur du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, Administrateur de l’ANVIE.

Depuis le 27 mai 2021, il est président de France Active Garantie.

Dominique Mahé

Pour venir :

• 🚆 Si vous venez en train, la Maison des Scop et Scic est à 5 min à pied de l'arrêt de métro "Cleunay"
  • 🚗 Le covoiturage pensez-y ! Nous facilitons le covoiturage entre vous. Cliquez ICI pour l'organiser !

CTA Wel'coo

Assemblée générale URSCOP Ouest 2023

Les dernières actualités

Plongée au Cœur de l'Assemblée Générale des Scop et Scic de l'Ouest

Le 21 juin dernier, jour de la Fête de la Musique, près de 200 participants venus des quatre coins de l'Ouest de la France - Bretagne, Pays de la Loire et Normandie - se sont rassemblés à Rennes, à la Brasserie Saint-Hélier, pour notre Assemblée Générale annuelle. Cette année, nous avons choisi de tenir notre Assemblée Générale dans un lieu alternatif visant à accélérer les transitions sociétales. Ce choix respectueux de l'environnement a été apprécié par les participants. Cet événement, marqué par une matinée dense en activités et discussions, a permis de faire le point sur l'année écoulée et d'envisager ensemble les perspectives à venir.

Bleu-Blanc-Cœur : Une nouvelle ère en tant que Scic

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier, la démarche collective de qualité Bleu-Blanc-Cœur, connue pour son engagement dans une agriculture innovante et durable, a franchi une étape significative en se transformant en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic). Cette transformation marque une nouvelle ère pour l’organisation qui rejoint désormais le réseau des Scop et Scic de l’Ouest et s'ancre définitivement dans l'économie sociale et solidaire. Cette transition a été le fruit d’un travail assidu de trois ans, accompagné par l'Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest. Par ailleurs, elle a élu une nouvelle présidente. Retour sur cette Assemblée Générale…
Lire plus...

Pain Virgule : 30 ans de savoir-faire et de coopération célébrés lors de leur Assemblée Générale

C'est une belle histoire de persévérance, d'artisanat et de coopération qui a été célébrée lors de l'assemblée générale de Pain Virgule en mai dernier. La boulangerie artisanale et biologique Pain Virgule, fondée en 1992, a marqué son 30e anniversaire en tant que Société Coopérative et Participative (Scop). Pour cette occasion mémorable, Pain Virgule a été salué par la remise du trophée "Le Décennal" par Guillaume Queguiner, le délégué territorial qui les accompagne sur tous les aspects liés au coopératif dans l’entreprise (juridique, gouvernance, financier, formation).
Lire plus...

Lancement de la 2ème session d'Alter'Venture Normandie : Accélérateur pour les Entreprises de l'ESS en Normandie

L'Union régionale des Scop & Scic de l'Ouest lance la deuxième session d'Alter'Venture Normandie, un programme dédié à l'accompagnement des entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Normandie. Ce programme s'étend sur 10 jours répartis sur 8 mois, et vise à aider les entreprises à surmonter de nouveaux défis tout en respectant leurs valeurs et leur vision. Cette année, Alter'Venture introduit le Diag 360°, un diagnostic gratuit de l’entreprise, pour identifier les besoins spécifiques et envisager un accompagnement personnalisé.
Lire plus...

Actéiis : Une nouvelle approche humaniste dans le domaine du social

Dans le paysage souvent complexe du travail social, une lueur d'espoir brille dans la région bretonne avec la création d'Actéiis, une société coopérative et participative (Scop) innovante, fondée par Sophie Genty et Jonathan DeNon. Cette initiative unique apporte un souffle nouveau à un domaine souvent confronté à des défis multiples.