Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

Assemblée générale 2024 des Scop et Scic de l’Ouest | Nouvelle offre de services et Transition écologique au cœur du programme

21 03 2024

Le compte à rebours est lancé pour l'Assemblée Générale 2024 des Scop & Scic de l'Ouest, un événement qui aura lieu le 21 juin à Rennes, sortez vos instruments 🎸. Nous sommes impatients de vous accueillir pour une demi-journée riche en échanges, en découvertes et en convivialité.

Première partie de matinée : Assemblée générale

La première partie de la matinée sera dédiée à notre Assemblée générale, un moment clé pour faire le point sur notre organisation. Nous débuterons par la partie statutaire et le rapport d’activité. Cela nous permettra de vous présenter en détail nos missions, les résultats obtenus ainsi que nos ambitions futures, notamment à travers l'explication de notre nouvelle offre de services. Ce sera également l'occasion d'échanger avec l'assemblée et de procéder au vote des résolutions.

Ensuite, nous aborderons la présentation des comptes, une étape essentielle pour la transparence financière de notre organisation. Enfin, le rapport du Commissaire aux Comptes (CAC) sera exposé, fournissant une analyse indépendante de notre gestion financière et de nos pratiques comptables.

Le Dévoilement de notre Offre de Services

Au cœur de cette journée, le dévoilement de notre nouvelle offre de services ! Fruit d'une collaboration intense entre tous les salarié·es de l’UR Scop & Scic Ouest et les membres du Bureau et du Conseil d’administration. Cette offre incarne notre engagement à évoluer et à répondre aux besoins changeants des membres qui constituent notre réseau : les coopératives de l’Ouest.

Cette nouvelle offre de services incarne notre Raison d’Être et notre engagement profond à contribuer à la création, au développement et à la pérennité des modèles d’entreprises coopératives dans l'Ouest. En offrant des services adaptés et innovants, nous facilitons le quotidien de nos adhérents tout en renforçant leur capacité à prospérer dans un environnement économique en perpétuelle évolution.

notre raison d'être

Atelier 2023 Glorieuses : Transition Écologique, et si on œuvrait pour faire émerger une société plus juste, plus durable et plus heureuse !

Pendant notre Assemblée Générale, nous vous proposons un atelier sur la transition écologique, animé par l'optimiste et inspirant Julien Vidal. Nous explorerons les opportunités et les solutions positives pour un avenir plus durable. Pas de place pour la morosité ici ! Ensemble, nous découvrirons comment nos coopératives peuvent être des acteurs clés dans la construction d'un monde plus vert et plus équitable. Cet atelier nous amènera à repenser notre économie pour la faire passer de linéaire à circulaire pourquoi pas ?

Rendez-vous le jour J pour en savoir plus !

Qui est Julien Vidal ?

Julien Vidal, fondateur et initiateur du projet "Ça Commence Par Moi", est un individu aux multiples facettes. Après avoir poursuivi des études en droit et en politique internationale, ainsi qu'un master en gestion de l'humanitaire, il a consacré plusieurs années à des voyages humanitaires. Son retour en France marque un tournant dans sa vie. En quête de sa place dans une société en constante évolution, Julien saisit cette opportunité de "repartir à zéro". Son objectif ? Remettre en question chacune de ses actions quotidiennes afin de véritablement comprendre et s'approprier ses choix, plutôt que de suivre aveuglément des tendances qu'il ne contrôle pas.

Julien Vidal

Un événement dédié à nos adhérents et partenaires : échanger, voter, se réunir

Cette Assemblée Générale est avant tout un moment privilégié pour nos adhérents et partenaires. C'est l'occasion de prendre part activement à la vie de notre mouvement coopératif à l’Ouest, de voter sur des résolutions importantes, d'échanger avec vos pairs et de partager des moments chaleureux et conviviaux.

L'Assemblée Générale 2024 des Scop & Scic de l'Ouest promet d'être un événement empreint de dynamisme et de positivité. Nous avons hâte de vous retrouver le 21 juin pour une demi-journée exceptionnelle où nous construirons ensemble un avenir meilleur, dans la bonne humeur et la camaraderie ! Une petite surprise vous attendra sur place le jour J 🤫

Vous êtes adhérent et n’avez pas reçu d’invitation ? Prenez contact avec nous !

inscription newsletter
assemblée générale 2024

Les dernières actualités

Plongée au Cœur de l'Assemblée Générale des Scop et Scic de l'Ouest

Le 21 juin dernier, jour de la Fête de la Musique, près de 200 participants venus des quatre coins de l'Ouest de la France - Bretagne, Pays de la Loire et Normandie - se sont rassemblés à Rennes, à la Brasserie Saint-Hélier, pour notre Assemblée Générale annuelle. Cette année, nous avons choisi de tenir notre Assemblée Générale dans un lieu alternatif visant à accélérer les transitions sociétales. Ce choix respectueux de l'environnement a été apprécié par les participants. Cet événement, marqué par une matinée dense en activités et discussions, a permis de faire le point sur l'année écoulée et d'envisager ensemble les perspectives à venir.

Bleu-Blanc-Cœur : Une nouvelle ère en tant que Scic

Lors de son assemblée générale du 30 mai dernier, la démarche collective de qualité Bleu-Blanc-Cœur, connue pour son engagement dans une agriculture innovante et durable, a franchi une étape significative en se transformant en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic). Cette transformation marque une nouvelle ère pour l’organisation qui rejoint désormais le réseau des Scop et Scic de l’Ouest et s'ancre définitivement dans l'économie sociale et solidaire. Cette transition a été le fruit d’un travail assidu de trois ans, accompagné par l'Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest. Par ailleurs, elle a élu une nouvelle présidente. Retour sur cette Assemblée Générale…
Lire plus...

Pain Virgule : 30 ans de savoir-faire et de coopération célébrés lors de leur Assemblée Générale

C'est une belle histoire de persévérance, d'artisanat et de coopération qui a été célébrée lors de l'assemblée générale de Pain Virgule en mai dernier. La boulangerie artisanale et biologique Pain Virgule, fondée en 1992, a marqué son 30e anniversaire en tant que Société Coopérative et Participative (Scop). Pour cette occasion mémorable, Pain Virgule a été salué par la remise du trophée "Le Décennal" par Guillaume Queguiner, le délégué territorial qui les accompagne sur tous les aspects liés au coopératif dans l’entreprise (juridique, gouvernance, financier, formation).
Lire plus...

Lancement de la 2ème session d'Alter'Venture Normandie : Accélérateur pour les Entreprises de l'ESS en Normandie

L'Union régionale des Scop & Scic de l'Ouest lance la deuxième session d'Alter'Venture Normandie, un programme dédié à l'accompagnement des entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Normandie. Ce programme s'étend sur 10 jours répartis sur 8 mois, et vise à aider les entreprises à surmonter de nouveaux défis tout en respectant leurs valeurs et leur vision. Cette année, Alter'Venture introduit le Diag 360°, un diagnostic gratuit de l’entreprise, pour identifier les besoins spécifiques et envisager un accompagnement personnalisé.
Lire plus...

Actéiis : Une nouvelle approche humaniste dans le domaine du social

Dans le paysage souvent complexe du travail social, une lueur d'espoir brille dans la région bretonne avec la création d'Actéiis, une société coopérative et participative (Scop) innovante, fondée par Sophie Genty et Jonathan DeNon. Cette initiative unique apporte un souffle nouveau à un domaine souvent confronté à des défis multiples.