Bienvenue sur le site de votre Union Régionale

IKAT : une première année mouvementée

26 06 2020

Comme pour la majorité des restaurateurs, l’annonce du confinement a été durement vécue par l’équipe d’Ikat : « On a appris la nouvelle en plein service le samedi soir, 4h avant la fermeture ! Pour notre première année d’existence, entre l’incendie de Lubrizol et le Covid, je crois qu’on aura tout vécu ! », sourit Perrine Campan, pâtissière et co-gérante du restaurant rouennais, repris en Scop il y a un peu plus d’un an, en avril 2019 avec Théo Lebert, sommelier, et George Widjaja, cuisinier.


La période de confinement qui a suivi n’a pas bouleversé les habitudes de travail des trois associés. « Nous fonctionnions déjà ainsi, par Whatsapp. On a continué à voter et prendre les décisions à distance ! », poursuit-elle. « Rapidement, on a pris la décision de proposer de la vente à emporter, pour ne pas perdre le contact avec notre clientèle. On a mis cette solution en place en partenariat avec le restaurant de l’ancien gérant du restaurant, avec qui nous sommes toujours en contact. On pratiquait déjà la vente à emporter avant, mais avec de la vaisselle consignée, et là, ce n’était plus possible. On s’est adapté », complète George.


Les trois associés espèrent un retour à la normale à la rentrée de septembre. « Le soir, notre clientèle de loisirs et familiale est au rendez-vous, mais c’est plus compliqué pour le service du midi, où on est sur une clientèle de bureau. Beaucoup de gens sont encore en télétravail. Et puis nos clients habituels du CHU de Rouen et de la Clinique évitent encore de sortir. Au total, on enregistre une baisse de 40 % environ de notre activité », constate Théo. Jusqu’à un retour à la normale, Ikat propose donc ses plats à la vente à emporter les mardis et mercredis, et passe à la restauration sur place les jeudis, vendredis et samedis. Et poursuit son cap : proposer des produits locaux de qualité, et mettre en valeur les producteurs – viande, escargots, poissons, œufs, légumes et crémerie – avec lesquels ils travaillent main dans la main.


« On a malgré tout moins souffert que d’autres restaurateurs », souligne Théo. « On est protégé par notre statut coopératif, qui nous a permis de nous mettre en activité partielle. C’est l’un des nombreux avantages de la Scop. » « Cette période nous a permis de nous mettre à jour sur la partie administrative, qu’on a moins le temps de faire habituellement quand on a la tête dans le guidon ! Le confinement a aussi permis à Théo de suivre une qualification d’un degré supérieur en œnologie. Et nous avons suivi des ateliers proposés par la BPI et la métropole de Rouen. On a réussi à mettre à profit ce confinement pour redémarrer pleins d’envies ! », conclut Perrine.

equipe-restaurant-ikat-rouen

 

En savoir + sur IKAT

logo-ikat-rouen

Les dernières actualités

Les Impertinant·es : à Nantes, un bar coopératif où le féminisme se vit au quotidien

À Nantes, certains lieux ne se contentent pas d’accueillir du public. Ils créent des espaces de rencontre, de débat, d’expression et d’expérimentation collective. C’est précisément l’ambition portée par Les Impertinant·es, une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) pas tout à fait comme les autres, qui mêle bar, culture, engagement féministe et gouvernance coopérative.
Lire plus...

NaoFood : une coopérative nantaise qui livre une autre vision du métier de coursier·ère

NaoFood est une société coopérative et participative (Scop) de cyclologistique qui conjugue mobilité douce, gouvernance démocratique et lutte contre la précarisation du métier de coursier sur la métropole nantaise (44). Depuis sa fusion avec Les Coursiers Nantais en 2024, la coopérative rassemble désormais trois activités complémentaires sous une même bannière : la livraison de repas pour les particuliers en partenariat avec des restaurateurs locaux, la livraison de plis et colis pour les professionnels, ainsi qu’un atelier de réparation et de vente de vélos d’occasion. Mais NaoFood, c’est surtout un projet collectif qui se dessine.
Lire plus...

Les Animé·e·s : construire ensemble les espaces communs

Implantée à Rennes, Les Animé·e·s développe des projets participatifs à la croisée du paysage, de l’architecture, du design et de la construction. La jeune société coopérative et participative (Scop) réunit paysagistes, architectes, artistes, designers et charpentiers autour d’une conviction commune : les espaces partagés prennent une autre dimension lorsqu’ils sont pensés et fabriqués collectivement.
Lire plus...
prev
next