La CG Scop met à l’honneur Delta Meca, la 1ère Scop d’amorçage, dans sa campagne de communication

Paris, le 21 septembre 2015

Delta Meca, la première Scop d’amorçage née à Couëron près de Nantes, est mise en avant dans la campagne de communication de la Confédération générale des Scop, diffusée depuis le 21 septembre. La Scop d’amorçage est un statut transitoire qui permet de transmettre plus facilement une PME saine à ses salariés. Ces derniers disposent de 7 ans pour détenir la majorité du capital mais sont cependant déjà majoritaires en droit de vote dès la transformation en Scop d’amorçage.

Une campagne sur la transmission d’entreprise aux salariés déjà bien amorcée

En juin 2013, le premier volet de la campagne de communication de la Confédération générale des Scop a vu le jour. Il s’est articulé autour du site internet Jetransmetsamessalaries.fr avec comme claim principal : « Et si le meilleur des repreneurs était déjà dans votre entreprise ? ». L’objectif premier de cette communication était d’informer les dirigeants de PME sur le fait de céder leurs entreprises à leurs salariés.

Deux ans plus tard, en mars 2015, de véritables dirigeants de PME sont cette fois-ci mis en scène aux côtés de salariés repreneurs, nouveaux associés de l’entreprise transformée en Scop, avec le nouveau claim « Encore un chef d’entreprise qui a cédé à ses salariés ».

Ces annonces sont parues dans la presse généraliste, économique et professionnelle. Pour compléter ce dispositif, les témoignages de trois chefs d’entreprise s’exprimant sur les raisons les ayant poussés à céder leur entreprise ont également été diffusés sur Europe 1.

Une nouvelle communication autour de la Scop d’amorçage

Aujourd’hui, la 1ère Scop d’amorçage, Delta Meca, est mise à l’honneur. C’est l’occasion de reparler de ce nouveau statut transitoire créé suite à l’adoption de la loi sur l’économie sociale et solidaire adoptée le 31 juillet 2014.
Le spot radio est diffusé sur Europe 1 depuis le lundi 21 septembre, accompagné d’un témoignage vidéo.

A savoir sur les Scop et les Scic
La France compte 2 680 Sociétés coopératives et participatives qui emploient près de 51 000 salariés.
La Scop a la particularité d'appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés. La Scic a la particularité d’associer autour d’un projet commun toute personne physique ou morale (dont les salariés et les bénéficiaires). Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.

A propos de la Confédération générale des Scop
Porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 13 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication).
Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels...

CONTACTS PRESSE
Agence AUVRAY & ASSOCIÉS